Le centre CCO > Guide local > suivi apres sleeve pour une meilleure perte du poids Marseille, Toulon, Frejus, dans le PACA European Review for Medical and Pharmacological Sciences
suivi apres sleeve CCO

suivi apres sleeve pour une meilleure perte du poids Marseille, Toulon, Frejus, dans le PACA European Review for Medical and Pharmacological Sciences

Cette étude a été menée pour évaluer les résultats à long terme de la sleeve gastrectomie laparoscopique (LSG) chez les patients non conformes au suivi et chez les patients ayant terminé un programme de suivi postopératoire.

Les données concernant les patients opérés de sleeve de février 2011 à décembre 2013 ont été revues rétrospectivement à partir d'une base de données monocentrique. Les patients avec un suivi complet à long terme ont été inclus dans le groupe A et dans le groupe B tandis ceux qui n'ont pas participé aux contrôles pendant plus de deux ans. Les résultats à long terme (perte de poids, amélioration des comorbidités et complications tardives) ont été comparés entre les deux groupes.

La population étudiée était composée de 285 patients avec un sleeve. Parmi ceux-ci, 101 ont eu un suivi complet d'une durée moyenne de 71 ± 7,6 mois (Groupe A). Les 184 patients restants (groupe B) n'étaient pas conformes au suivi et, par conséquent, la durée moyenne du suivi était de 5,5 ± 7,3 mois (p < 0,00001). Un nombre plus élevé de patients avec une perte de poids insuffisante a été enregistré dans le groupe B par rapport au groupe A (78 contre 23 ; p = 0,001). Le nombre de patients avec des résultats inférieurs à 25 % EWL était significativement plus élevé dans le groupe B que dans le groupe A (24 contre 5 ; p = 0,04). A long terme, le taux de patients souffrant de reflux symptomatique nécessitant un traitement médical était deux fois plus élevé dans le groupe B que dans le groupe A.

 L'adhésion à un plan de suivi à long terme après sleeve semble diminuer le nombre de patients subissant une perte de poids insuffisante et ceux à risque de développer un reflux gastro-oesophagien après la sleeve.